Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CINEMA

MONDOVINO

 

Source : WIKIPEDIA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondovino

Mondovino est un film documentaire franco-américain réalisé par Jonathan Nossiter et présenté au festival de Cannes en 2004.

 
 
 
 
 
 
 

 Synopsis

Sur trois continents, Mondovino présente les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de la Napa Valley en Californie (voir Robert Mondavi), les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité, de l'Italie à l’Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu. Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.

Distribution

  • Battista Columbu, 1,5 ha à Bosa, producteur de Malvasia di Bosa ;

  • Yvonne Hegoburu, 6,5 ha, Jurançon ;

  • Michel Rolland, œnologue-consultant ;

  • Aimé Guibert, 40 ha à Aniane ;

  • Robert Mondavi Winery, Napa Valley (Californie) ;

  • Staglin Family Wineyard Napa Valley (Californie) ;

  • Hubert de Montille, 8 ha à Volnay ;

  • Neal Rosenthal, importateur à New York ;

  • Robert Parker, critique de vins à Monkton, Maryland ;

  • les familles Frescobaldi et Antinori (Toscane) ;

  • le domaine Etchart à San Pedro de Yacochuya (Cafayate, province de Salta, Argentine) ;

  • les Bianchetti, 6 ha au Pernambouc ;

  • Antonio Cabezas, 1 ha à Tolombón, à 5 km de Cafayate (Argentine).

Notes

Jonathan Nossiter est cinéaste et amateur de vins. Ce documentaire brosse le tableau de trois parties du globe qui souhaitent faire vivre leur vin de manières différentes. Trois tableaux en parallèle : le cru californien, celui du Languedoc et celui qui a pris naissance en Italie. Ce documentaire foisonne d'interviews.

STRIP-TEASE

Emission de télévision

Réalisateurs

Jean Libon

Marco Lamensch

STRIP-TEASE - À la poursuite de Madame Li - partie 1

Jusqu’il n’y a pas très longtemps, tout le monde était d’accord: le bon vin, c’était français... Mais depuis que tant de piquette a coulé sous les ponts, quelques Français ont exporté leur savoir faire. Prenez la Chine, par exemple. Connaissez-vous les “Champs d’Or” ? Ce sont les vignobles de Madame Li, dans le désert de Gobi.Et comment trouvez-vous le vin de Madame Li ? Car trouver Madame Li elle-même, c’est une autre paire de manches, et ses associés français la chercheront dans toute la Chine, suivis par la caméra de Strip-Tease. Et tout en se baladant, ils croiseront un gouverneur dans les vignes du seigneur, et quelques milliardaires qui ne semblent guère souffrir des rigueurs du collectivisme... Certes, les somptueux palais, ça coûte cher, mais avoir un musée du vin qui est une manière de croisement entre Chambord et Saint-Pierre de Rome, ça en jette, non ? Pourtant Madame Li ne se trouve dans aucune des soixante-douze chambres de luxe... La trouvera-t-on dans l’épisode suivant ?

Réalisation: Anne-Marie AVOUAC

STRIP-TEASE - A la poursuite de Madame Li - partie 2

Dans le premier épisode, quelques hommes d’affaires français couraient derrière leur associée, l’énigmatique Madame Li, patronne des “Champs d’Or, le vin du désert de Gobi”. Ils trinquaient avec l’un, faisaient cul sec avec l’autre, couraient en tous sens, Madame Li restait invisible. Mais, grâce à leur ami le Gouverneur, tout va s’arranger et Madame Li va réapparaître, tout sucre tout miel, sûrement troublée par des hommes d’affaires français chantant avec brio “All we need is love” au karaoké. Madame Li est troublante, Madame Li est charmante, mais Madame Li les a avertis: “Il ne faut pas mettre de l’humain dans les affaires”. Et quand elle offre une somptueuse promenade sur un lac magnifique, d’aucuns se demandent si elle les mène en bateau...

Réalisation: Anne-Marie AVOUAC

Le meilleur vin de Chine

Un film de Olivier Pousset

(Madame Li est bien présente dans ce documentaire où elle révèle la force de son caractère)

HUMOUR

Qui bibit sanctus est.

Qui bibit sanctus est.

Partager cette page

Repost 0
Publié par Henri