Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 17:13

La cave coopérative "Les vignerons de Montblanc" a été créée en en 1937. En 1979, 429 viticulteurs cultivaient 906 hectares de vignes et la cave vinifiait 94 872 hectolitres de vins de table.

Cave coopérative de Montblanc.
Cave coopérative de Montblanc.
Cave coopérative de Montblanc.
Cave coopérative de Montblanc.
Cave coopérative de Montblanc.
Cave coopérative de Montblanc.

Cave coopérative de Montblanc.

"En tant que député d'une grande région viticole, Édouard Barthe s'investit passionnément dans la modernisation de la viticulture française. Expert reconnu en matière viti-vinicole en même temps que remarquable négociateur, il est choisi comme médiateur entre les départements de l'Aube et de la Marne en conflit autour de l'appellation "Champagne" aux vins du département de l'Aube comme celui de la Marne. La loi Capus, issue de la "sentence arbitrale Barthe", est adoptée à l'unanimité des 552 députés avec ovation à Edouard Barthe3. Surnommé « le député du vin », il fonde en 1932 la Ligue des petits et moyens viticulteurs et devient président de l'Institut national des appellations d'origines et de plusieurs autres organismes spécialisés. En , il fonde l'Œuvre du vin chaud du soldat et se démène sans compter pour faire boire au moins un litre de vin par jour et par homme4. "

Source : Wikipedia

"Les lourdes présomptions de culpabilité qui pesaient jusque là sur la société de négoce Ducasse, à Carcassonne, gérée par Claude Courset, ont été confirmées. Ce négociant était le maillon central d'un système monté de toutes pièces afin d'enlever un marché émergent outre-atlantique. La filière mettait en scène des producteurs dont plusieurs caves coopératives à Montblanc dans l' Hérault, à Barbaira, à Canet d'Aude, un deuxième négociant dans l'Hérault en la personne de Pascal Vailhere. Et au sommet de la pyramide la SICA Sieur d'Arques qui était représentée par Pierre Mirc, président, et Alain Gayda, directeur général."

Source : La Dépêche du Midi du 26/01/2010

Partager cet article
Repost0
Publié par Henri - dans histoire viticulture