La cave coopérative de Pépieux "Les Coteaux du Minervois", qui, bien évidemment, ne produit pas, ou si peu, de vins d'appellation d'origine contrôlée, a été créée en 1951.
De 1974 à 1979 cette cave coopérative a vinifié, en moyenne annuelle, 71 985 hectolitres de vins dont à peine 3 657 hectolitres de VDQS minervois (5%).
La cave coopérative de Pépieux a absorbé la cave coopérative d'Aigues-Vives (Hérault). Leurs vins sont mis en bouteilles à Rieux (Aude), au centre d'embouteillage des Celliers Jean d'Alibert.
Il est à noter que toutes les caves coopératives du Languedoc qui utilisent, dans leur raison sociale ou leur nom commercial, des noms d'appellations d'origine (minervois en particulier), ne produisent qu'un très faible volume de vins d'appelation d'origine contrôlée (AOC ou AOP).
"Les cathares pratiquaient trois carêmes de quarante jours chacun par an. La première et la dernière semaine de ces carêmes étaient jeûnées au pain et à l'eau. Enfin toute l'année et dans ces 120 journées de carême, les lundi, mercredi et vendredi étaient également jeûnés au pain et à l'eau ! Les membres de la communauté cathare étaient ensemble garants de l'observance des interdits et des préceptes de vie. Les parfaites ou les parfaits ne pouvaient manger seuls, mais sous le contrôle d'une compagne ou d'un compagnon."
texte de Nicolas Gouzy / C.V.P.M.
Jene et restrictions alimentaires chez les cathares
L'abstinence alimentaire est l'un des traits les plus marquants qui caractérisent pour tout un chacun les communautés religieuses médiévales. Parmi elles, les écoles, ordres ou églises cathar...
Jeûne et restrictions alimenaires ches les cathares.