La cave coopérative de vinification d'Aigne, créée en 1948, a vinifié, en 1979, 22 163 hectolitres de vins dont à peine 1 979 hectolitres de VDQS minervois (moins de 10% de sa production). C'est dire que son nom commercial "Les Crus du Minervois" était usurpé.
Les investissements ont toujours été consacrés à la production de vins de table : érafloirs verticaux, pressoir continu, égouttoir dynamique, quatre cuves en béton de 2500 hectolitres en 1960, un vinificateur continu en 1980...
Cette cave coopérative a fini par être absorbée par la cave coopérative d'Azillanet, elle-même absorbée par la cave coopérative d'Homps, perdant ainsi son identité, son indépendance administrative, financière et commerciale. Un fiasco.
Une des quatres cuves en béton de 2500 hectolitres unitaire, aujourd'hui détruites.
Le vinificateur continu (un des derniers installés en France, en 1981, et qui, grâce à une escroquerie du fabricant, a été payé deux fois par les coopérateurs)
link (brevet Pujol)
La cave coopérative d'Aigne (tout comme la cave d'Azillanet) ne vinifie plus, les raisins sont vidés dans des bennes avant d'être transportés vers d'autres sites du groupe Alliance Minervois, où ils sont à nouveau pompés et triturés.